Guerre contre Nabis

Guerre contre Nabis
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de la Macédoine et du monde égéen vers
Informations générales
Date
Lieu Laconie et Argolide
Issue Victoire de la coalition contre Sparte
Belligérants
Sparte,
Crète,
Argos
Rome,
Ligue achéenne,
Macédoine,
Pergame,
Rhodes
Commandants
Nabis,
Pythagoras,
Dexagoridas,
Gorgopas
Titus Quinctius Flamininus,
Lucius Quinctius Flamininus,
Eumène II,
Aristaenos
Forces en présence
30 000+[1] ~50 000[2],
98 bateaux

La guerre contre Nabis ou guerre lacédémonienne est un conflit qui oppose en 195 la cité-État grecque de Sparte à une coalition formée par Rome, la Ligue achéenne, Pergame, Rhodes et la Macédoine, qui remportent la victoire.

Pendant la deuxième guerre macédonienne (de 200 à 196 av. J.-C.), la Macédoine a précédemment donné à Sparte le contrôle d'Argos, une importante cité sur les côtes égéennes du Péloponnèse. La présence continue de Sparte à Argos à la fin de la guerre donne à Rome et ses alliés un prétexte pour déclarer la guerre. La coalition contre Sparte entreprend le siège d'Argos, s'empare de la base navale spartiate de Gythion et encercle puis assiège la ville de Sparte elle-même. Finalement, des négociations aboutissent à la paix aux conditions imposées par Rome selon lesquelles Argos ainsi que les cités côtières placées sous la domination de Sparte s'affranchissent de cette domination. Sparte doit payer une indemnité de guerre à Rome au cours des huit années suivantes. Argos rejoint la Ligue achéenne tandis que les cités laconiennes sont placées sous la protection des Achéens.

Les conséquences de cette guerre sont marquées par le déclin définitif de Sparte et l'échec de ses tentatives pour recouvrer les positions perdues. Le dernier souverain de Sparte, Nabis, est assassiné trois ans plus tard en 192. Sparte est alors forcée de devenir membre de la Ligue achéenne, un de ses ennemis pendant le conflit. Ceci marque la fin de plusieurs siècles d'une lutte acharnée pour défendre son indépendance politique.

  1. Holleaux, Rome and the Mediterranean; 218-133 B.C, p.190.
  2. Holleaux,Rome and the Mediterranean; 218-133 B.C, p.191.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne